Loading...
Nos terroirs2018-01-29T14:25:16+00:00

Château Moulin de Rioucreux

Le vignoble du Blayais

Blaye Côtes de Bordeaux

Les parcelles du Moulin de Rioucreux sont situées sur la commune de Saint-Christoly-de-Blaye dans le canton de Saint-Savin. Le domaine couvre 16 hectares sur les appellations Bordeaux (blanc, rosé) et Blaye Côtes de Bordeaux, avec trois types de terroirs : argileux, argilo- calcaires et argilo-sableux. L’encépagement est à 15% en blanc et 85% en rouge.

En blanc, nous travaillons des pieds de Sauvignon gris âgés de 28 ans et de Sauvignon blanc d’un âge moyen de 4 ans. Les blancs secs du Château Moulin de Rioucreux sont des vins très fruités, sur les agrumes, assez gras en bouche, un peu atypiques de par leur équilibre entre acidité et gras pour un élevage en cuve.

En rouge, nous travaillons des pieds de Cabernet Sauvignon, Malbec et Merlot. L’âge moyen des vignes est de 18 ans, 55 ans pour les pieds les plus anciens. Les rouges produits sont plutôt sur le fruit, faciles à marier lors des repas entre amis ou à l’apéritif. Les sols peuvent varier pour des même parcelles, de sableux à argilo-calcaires.

Le vignoble du Blayais

Château Moulin des Blais

Château Moulin des Blais
Château Moulin des Blais

Côtes de Bourg

Située sur la rive droite de la Dordogne et de la Garonne, à 35 km au nord de Bordeaux (20 km par le fleuve), l’appellation Côtes de Bourg s’étend sur 15 communes et est surnommée « La Petite Suisse Girondine » pour sa topographie en coteaux.

Les parcelles du Château Moulin des Blais sont situées sur la commune de Teuillac, dans le canton de Bourg, à 3 kilomètres à vol d’oiseau du Moulin de Rioucreux. Ce domaine compte aujourd’hui 12 hectares de vignes en appellation Côtes de Bourg. L’encépagement est à 4% en blanc (Sauvignon gris) et 96% en rouge (Cabernet Sauvignon et Merlot) sur des sols d’argileux-limoneux à argilo-graveleux.

En rouge, nous travaillons des pieds de Cabernet Sauvignon et de Merlot âgés de 20 ans en moyenne. Les rouges élevés en cuves sont toujours sur le fruit, mais plus épicés et plus concentrés au niveau des tanins. Les autres sont élevés dans des barriques de 400l de chêne français de chauffe moyenne, pour un boisé qui se fond bien.

Nos méthodes à la vigne

Les vendanges au Moulin de Rioucreux

La conversion en agriculture biologique

Quand j’ai repris l’exploitation, nous avions déjà les outils pour limiter l’usage des désherbants. J’ai complété l’équipement petit à petit : décavaillonneuse des années 70 récupérée chez un grand-oncle, lames bineuses pour travailler la terre autour des pieds, brosse à fil, tondeuse intercep, etc.

Nous gardons un rang sur deux enherbé pour maintenir une biodiversité et avoir des sols plus facilement porteurs. Notre objectif n’est pas d’éliminer systématiquement l’herbe, logiquement plus présente en bio qu’en conventionnel, mais de la gérer au mieux.

Dès mon installation, j’ai eu des parcelles certifiées en agriculture biologique sur les deux appellations de Côtes. Toutes les parcelles seront engagées en conversion en 2018, avec pour objectif d’avoir 100% de nos parcelles en bio à l’horizon 2021.

Les vendanges au Moulin de Rioucreux

Où déguster nos vins ?
Au restaurant de La Grande Poste, espace atypique et artistique ouvert dans les locaux Art déco de l’ancienne Poste principale de Bordeaux…
7 Rue du Palais Gallien, Bordeaux

Voir tous les lieux >

Où déguster nos vins ?